Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Étudiants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants sont tous concernés par la possibilité de faire un bilan de compétences. Toutefois, les profils et les conditions d’obtention varient d’une catégorie à l’autre. L’objectif est commun : faire le point sur le parcours et l’orientation d’une personne en vue de faire évoluer sa carrière dans le bon sens. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet.

Bilan de compétences pour les fonctionnaires

Au même titre que les salariés du privé, les fonctionnaires peuvent bénéficier d’un bilan de compétences dans le 77 au cours de leur carrière professionnelle.

Pour les employés de la fonction publique territoriale ou d’État, il est possible de réaliser deux types de bilans, dès lors que le travailleur a plus de dix ans d’ancienneté. Les deux bilans doivent être au moins espacés de cinq ans. Par contre, seul celui dans le cadre de la fonction publique d’État peut être pris en charge. Lorsqu’ils ont deux ans d’ancienneté au moins, les agents de la fonction publique du secteur hospitalier peuvent effectuer un bilan de compétences aussi régulièrement que nécessaire. Toutefois, le délai d’intervalle de cinq ans devra toujours être respecté. La prise en charge concerne aussi bien le financement que les coûts liés aux déplacements. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.forpro-creteil.org.

Bilan d’orientation destiné aux étudiants

Les étudiants ne peuvent pas réaliser un bilan de compétences proprement dit, mais plutôt un bilan d’orientation dans le but de connaître leur choix d’études. Néanmoins, ce processus a des similarités avec le bilan de compétences, notamment au niveau des différentes étapes à suivre. En effet, en premier lieu, le demandeur est informé concernant le bilan et ses objectifs. Il discute de ses besoins et de ses attentes et fixe avec les organisateurs les conditions dans lesquelles son bilan se déroulera. Dans un deuxième temps, à l’aide de questionnaires et de tests d’orientation, les centres d’intérêt et les capacités de l’étudiant seront évalués. Après cela, il y aura une phase d’analyse, qui consiste à déterminer l’emploi adapté au profil du candidat. Enfin, le conseiller pourra présenter les résultats et proposer un programme permettant à la personne de réaliser ses projets. Le bilan d’orientation n’est pas pris en charge, contrairement au bilan de compétences professionnelles. Ce sont des organismes privés qui l’organisent et les prix varient considérablement d’un cabinet à l’autre. Il faut donc mieux faire des comparaisons de tarifs avant de choisir.

Demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétences dans le 94. Depuis janvier 2018, le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place dans cette optique. Cela permet aux professionnels de bénéficier en même temps d’une formation une fois qu’ils ont contribué à un financement dans ce domaine. Dans certains cas, le bilan de compétences pourra être financé par un organisme comme le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIFPL).

Un bilan de compétences reconversion professionnelle peut également concerner les travailleurs indépendants ou les chefs d’entreprise. Pour ces derniers, certaines conditions donnent accès à un crédit d’impôt. En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, il existe des dispositifs mis en place et financés par Pôle Emploi. Le choix se fera par rapport aux objectifs. Ainsi, si l’entrepreneur souhaite lancer un projet, il devra se rapprocher du conseil en évolution professionnelle ou CEP. S’il s’agit d’évaluer les connaissances ouvrant l’accès à un métier, il y a l’évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP). Quant à la période de mise en situation en milieu professionnel ou PMSMP, elle permet de découvrir une profession ou un domaine d’activités avant de confirmer le projet de reconversion.