Compte tenu de leur manque d'expérience professionnelle, les jeunes diplômés peinent à trouver un emploi dans les entreprises des services du numérique. En effet, certains programmes universitaires sont plus axés sur la théorie au détriment de la pratique. Pour mettre un terme à cette situation, plusieurs acteurs ont conjugué leurs efforts autour du Village de l'Emploi afin d'aider ces jeunes à intégrer de monde du travail.
Le Village de l'Emploi : un programme personnalisé et adapté au profil de l'apprenant
L'expérience professionnelle fait partie des principaux critères de recrutement du personnel dans une entreprise. Pour cela, les jeunes diplômés sont obligés de passer par des étapes de stages professionnels ou de souscrire à une structure spécialisée afin d'acquérir cette expérience. Pour vous permettre de bénéficier d'un accompagnement de qualité et personnalisé, les initiateurs du Village de l'Emploi ont associé à leur projet des experts spécialisés dans différents domaines. Les experts techniques s'occupent des cours. Ils sont chargés de partager avec les lauréats les compétences spécifiques à leur spécialité de choix. Cela favorise leur montée en compétences sur une courte durée. Les experts en placement d'employé identifient les besoins des employeurs afin de maintenir une adéquation entre les formations données au centre et les besoins du marché. Cela vous permet d'être directement opérationnels à l'issue du programme.
Parmi les pièces à fournir dans le cadre d'un recrutement figure le curriculum vitae (CV). Cette pièce renseigne sur vos compétences ainsi que vos qualités. Pour cela, la structure met à votre disposition des coachs spécialistes de la communication écrite et orale. Ils vous montrent les éléments qui doivent figurer sur le CV. Le centre dispose également des locaux spacieux couvrant 2000 m2 avec plus de 700 postes de travail dotés de high-tech, des applications informatiques, de fibre optique dédiée et bien d'autres pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. La structure met tout en œuvre pour vous garantir un emploi qui correspond à vos compétences et à votre personne au terme de votre parcours. Certains anciens lauréats donnent leur avis sur le programme du village de l'emploi avis qui les a permis de voir leur rêve se concrétiser.
Quelle est la méthodologie adaptée par les acteurs du Village de l'Emploi ?
Pour une transmission rapide de l'expertise et du savoir-faire, les acteurs ont subdivisé le programme en deux principales étapes : l'accélérateur de mise en emploi et l'accélérateur de carrière d'envergure. La première étape vous permet de mieux appréhender les contours de votre métier de choix.
Accélérateur de mise en emploi
Cette étape comprend trois phases. La première phase se focalise sur les compétences opérationnelles spécifiques à votre spécialité. Au cours de l'axe métier, les formateurs techniques vous transmettent les atouts qui vous font défaut et vous empêche d'épater les recruteurs. Par contre l'axe technique vous permet de maitriser l'utilisation des outils techniques. Cette même phase comprend également un axe projet qui permet aux lauréats d'acquérir les notions liées à la démarche projet. Cette démarche est axée sur la communication et le travail en équipe. Au cours de la phase de coaching communication, les experts en communication vous accompagnent dans le processus de lancement de votre carrière. Ils vous dévoilent les techniques de communication écrite et orale et vous entretiennent sur la prise de parole en public.
L'accélérateur de carrière d'envergure
Après la signature de votre contrat, vous êtes envoyés dans une entreprise affiliée au centre où vous travaillez en tant qu'employé sur de grands projets. Les experts techniques vous fournissent des supports techniques pour faciliter votre intégration.
À qui est destiné le programme d'accompagnement du VDE ?
La plupart des jeunes diplômés ignorent l'étendue des métiers du système d'information. Face aux innovations que connaissent les outils informatiques, toute entreprise nouvelle comme ancienne qui prétend accroître sa productivité ne peut plus se passer des outils informatiques, peu importe son secteur d'activité. Dans leur sélection, les recruteurs privilégient les demandeurs qui disposent des compétences liées à un métier du numérique, mais également des compétences spécifiques à leur secteur d'activité. Le programme du VDE est bien détaillé pour permettre et est adapté au profil littéraire comme technique ou scientifique. Les formateurs engagés par le centre justifient de plus de 5 ans d'expérience et font preuve de pédagogie dans le déroulement des cours. Cela permet à chaque lauréat d'acquérir l'expertise et le savoir-faire nécessaire à l'exercice de sa profession.
Par ailleurs, certains métiers du système d'information comme l'assistance à maîtrise d'ouvrage et le système de la production d'exploitation n'exigent pas de compétences techniques avancées. Avec le niveau de BTS (Bac+2) dans une filière scientifique ou technique, vous pouvez assurer le poste de techniciens d'exploitation ou de responsable réseau après votre parcours au Village de l'emploi. En ce qui concerne l'AMO, elle est conseillée aux profils non techniques (les jeunes titulaires d'un diplôme en droit, en sociologie ou autres). Le centre est donc accessible à tous les jeunes diplômés ayant effectué deux ans d'études universitaires. Après votre inscription, les experts en placement vous orientent vers la spécialité adaptée à votre niveau et à votre diplôme.
Quelles sont les formations proposées par le Village de l'emploi ?
Le programme du VDE est focalisé sur les cinq grandes spécialités qui offrent plus de travail dans le secteur du numérique. Elles ont été identifiées par les experts en placement d'employé sur la base des besoins récurrents du marché de l'emploi. Une fois votre inscription validée, vous pouvez porter votre choix sur :
- L'informatique industrielle : elle exige de véritables compétences de base. Pour cela, elle est recommandée aux ingénieurs de la mécanique, de l'informatique, de l'électronique ou autres ;
- La business intelligence ou informatique décisionnelle : elle est conseillée aux statisticiens, aux informaticiens et aux mathématiciens ;
- L'assistance maîtrise d'ouvrage : elle est adaptée à tous les profils. Cette spécialité débouche sur les professions du secteur tertiaire ;
- Les nouvelles technologies et développement : cette spécialité est au centre des autres spécialités, car elle se focalise sur la conception et le développement des logiciels qui représentent les principaux outils de travail en informatique. Elle est réservée aux ingénieurs informaticiens ;
- Le système de production et d'exploitation : le consultant en exploitation assure la gestion ou l'analyse de base de données des entreprises afin de les aider à optimiser leur rendement.
Village de l'emploi : un programme sponsorisé par des employeurs partenaires
Pour permettre aux adhérents de suivre gratuitement les formations, les acteurs du VDE ont conclu des accords de partenariat avec des entreprises en quête de nouvelles compétences. Vu la qualité de la formation donnée au centre, ces entreprises prennent en charge les frais de formations. Cela permet au centre de garantie un emploi à chaque adhérent, car les employeurs proposent aux lauréats un contrat de travail à la fin de la formation. Ce contrat assimilé à un contrat à durée indéterminée (CDI) vous permet de travailler en tant que cadre confirmé avec un salaire adéquat. Il vous permet aussi de bénéficier des avantages liés à un CDI. Le contrat dure 3 ans et peut être renouvelé. Durant ces 3 ans, vous êtes toujours en relation avec les acteurs du VDE. Vous pouvez donc faire recours aux formateurs à n'importe quel moment pour leur soumettre vos préoccupations. Ce parcours vous permet d'étoffer votre CV et d'intégrer le rang des hauts cadres de votre secteur.