Les entreprises se trouvent souvent dans des cas de licenciement forcés faute de moyens économiques et budgétaires, le renvoi n’étant pas dû à une quelconque infraction, l’outplacement est une perspective de négociation d’appuis lors des renvois et les renvois qui se compliquent quand les licenciés sont des cadres de l’entreprise.
Définition de l’outplacement
L’outplacement est une activité de reclassement par une entreprise ou une société qui malgré le licenciement aide le licencier à retrouver un emploi ou à construire sa propre activité mais hors de l’entreprise.
Le reclassement dit individuel ne concerne que quelques salariés de l’entreprise au contraire du reclassement collectif qui est appliqué pour tous les employés. Les outplacés sont pris en charge par la gestion des ressources humaines de l’entreprise, ces dernières prennent en compte les compétences de l’outplacé.
Cependant, la prise en charge de la personne en reclassement n’est pas effectuée directement par l’entreprise mais par un prestataire indépendant ou un cabinet spécialisé dans l’outplacement. Le reclassement n’est pas un acte imposé par la loi. Elle a fait surface suite à des négociations entre l’entreprise où le renvoi a eu lieu et une autre entreprise intéressée.
Qui sont les parties concernées dans un reclassement
Trois parties interagissent dans un reclassement :
- L’entreprise qui s’engage à financer la prestation de reclassement. Au lieu de recevoir une indemnité de licenciement prévue par la législation, le licencier a aussi droit au surplus de reclassement qui lui est favorable selon les négociations entre les deux entités.
- L’outplacé qui est concerné directement par le licenciement ne peut que comprendre les avantages du reclassement pour sa situation. Le reclassement va l’aider à obtenir un nouveau travail. S’il souhaite monter sa propre boîte, il sera appuyé à l’étude de faisabilité et peut aussi obtenir des formations.
- Le cabinet de reclassement qui s’occupe du reclassement en intégral, il met à disposition les services de consultances et l’accès à différents centres de documentation pour l’outplacé afin de garantir son retour à la vie active.
Étapes pour un outplacement réussi
Pour assurer le succès d’un outplacement, les cabinets adoptent des méthodologies et des approches non standards. En général, leur méthode comprend :
- Une étape de bilan de la compétence du licencié, de son projet futur s’il y en a,
- Les moyens possibles pour y aboutir à travers des documentations,
- La mise en place d’une stratégie pour concrétise le projet,
- La mise en œuvre du plan d’action.