Évoluer professionnellement et obtenir un bilan de compétences

bilan de compétences

Avoir un meilleur poste, un meilleur salaire, une meilleure condition de travail sont les objectifs de chaque individu dans le milieu professionnel. Toutefois, la route est longue pour arriver au sommet alors, il faudra être patient et être astucieux. Par quelles étapes passer pour évoluer professionnellement? Quels sont les intérêts d’obtenir un bilan de compétences? Vous trouverez dans cet article les réponses à ces questions.

Posez-vous les bonnes questions

Évoluer professionnellement prend du temps. En effet, cela ne se fait pas en un jour. Le temps sera à la fois votre allié et votre ennemi pour atteindre vos objectifs. Votre allié parce qu’il vous permet de vous préparer, de booster vos performances et vos compétences petit à petit. Votre ennemi car il est possible que vous vouliez changer de profession à un âge assez avancé. Dans ce cas, il va falloir l’utiliser astucieusement. Dans un premier temps, octroyez-vous un petit moment pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Détendez-vous et faites le point avec vous-même. Prenez un papier et un stylo et écrivez tout ce qui vous passe par la tête ainsi que toutes vos perspectives d’avenir. Ensuite, posez-vous les bonnes questions. Votre travail actuel est-il vraiment ce que vous voulez faire dans la vie? Votre situation actuelle vous convient-elle? Devriez-vous changer d’entreprise ou rester et prétendre pour un meilleur poste? Devriez-vous demander une augmentation de salaire? Vous pouvez également demander un conseil en évolution professionnelle auprès d’un expert. Il vous éclairera mieux. 

Établissez un bilan pour mieux évoluer

Avant de se tourner vers l’avenir, il est nécessaire de faire un petit inventaire. Une liste de vos capacités, une liste de vos points faibles et de vos échecs passés ainsi que leurs causes vous éclairciront. Un bilan du passé vous permettra de retenir ceux qui pourraient vous être utiles, ainsi que ce que vous avez appris de vos erreurs. Pour un meilleur projet professionnel, faire un bilan de vos compétences vous apportera une grande aide. Adressez-vous à des professionnels pour l’obtenir car les résultats des bilans en ligne ne sont pas toujours fiables. Récemment licencié et à la recherche d’un nouveau travail ou convoitant un meilleur poste, besoin de vous connaître vous-même, ce bilan vous permettra de déterminer ce qui vous rend unique, de mettre en avant vos capacités professionnelles et vos atouts personnels. Il vous permettra donc de reprendre confiance en vous et ainsi de vous motiver dans vos perspectives d’avenir. De ce fait, il vous orientera vers le chemin que vous devrez prendre. Si dans un premier temps vos projets d’évolution étaient flous, après ce bilan, vous verrez un peu de lumière et vous saurez par où commencer.

Mettez au point des plans d’action

Pour réussir un projet professionnel, il faut mettre au point des tactiques infaillibles. Soyez rationnel et stratégique. Armez-vous des meilleures techniques. Avancez dans votre projet pas-à-pas. Gardez votre objectif en tête, et à chaque but fixé, établissez des stratégies et des moyens différents pour les atteindre. Faites le tour des différents moyens que vous pourrez éventuellement utiliser: internet, forum des emplois, guide pour devenir un bon leader et un bon manager. Que ce soit pour une recherche d’emploi après un licenciement, une reconversion ou pour une augmentation de salaire, un poste de dirigeant, un rêve de devenir manager, fixez toujours un deadline. Ceci vous permettra d’être sérieux, et de ne pas gaspillez votre temps. Choisissez une durée ni trop longue ni trop courte et listez les actions journalières à entreprendre au cours de ce laps de temps: rechercher les postes à pourvoir, se renseigner sur les besoins des employés si vous convoitez un poste important, et d’autres encore. En d’autres termes, listez tous les éléments susceptibles de vous rapprocher de votre objectif. Plus important encore, croyez en vous. Dites-vous que vous allez réussir et adoptez une conduite et un comportement dignes de votre projet.

Persévérez et outrepassez vos limites

Quand vous connaissez votre valeur, rien ne vous paraîtra impossible. Il ne reste plus qu’à faire tout ce qui est possible pour parvenir à vos fins. Soyez positif et ne craignez pas l’échec. Si après le bilan de compétences, il s’est avéré que le poste que vous occupez actuellement ne vous convient pas du tout, sachez que ceci n’est pas une finalité. Vous pouvez vous reconvertir. Commencez par rechercher des emplois qui vous correspondront mieux. Ne prenez pas le risque de démissionner tout de suite. Visitez les sites pour trouver des offres d’emploi. Si le profil recherché vous convient mais qu'il y a une barrière de langues par exemple, apprenez la langue en question. Ne laissez rien vous éloignez de vos objectifs. Si vous voulez occuper un poste avec plus de responsabilités, préparez le terrain. Devenir chef n’est pas une mince affaire. Étendez vos réseaux. Demandez à vos collègues ce qu’ils aimeraient bien changer dans l’entreprise et servez-vous en dans votre bataille. Soyez patient et à l’écoute. Apprenez à entre un bon leader et un bon manager. Et surtout, n’abandonnez jamais.