Diriger une entreprise n’est pas facile. De nombreux problèmes sont à surmonter lors du démarrage de l’entreprise, et même quand l’entreprise marche bien des problèmes peuvent aussi surgir. Pour pouvoir affronter ces problèmes, le dirigeant a besoin d’être accompagné. De ce fait, des coaches d’affaires sont formés grâce à ActionCOACH.
En quoi consiste le métier de coaching d’affaires ?
Le coaching d’affaires comme l’explique mentorys est un métier qui requiert du savoir-faire et une certaine expérience. Le but principal du coach d’affaires est d’accompagner et de former continuellement les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Le coaching consiste à développer et à améliorer les performances des PME dans leurs activités de vente, de marketing et d’organisation. En effet, ces PME présentent des problématiques typiques qui doivent être gérées individuellement ou collectivement. Ces problématiques sont : l’argent, le temps, l’équipe. Dans ces cas, l’ActionCOACH développe un système à la fois efficace et efficient destiné au dirigeant de la société.
Le coach d’affaires est donc un professionnel de la gestion d’entreprise ou de société. Il fournit des conseils au coaché. Ces conseils concernent généralement l’attitude de ce dernier envers ses clients, ses fournisseurs ou ses partenaires. En résumé, le coach encadre l’individu afin que celui-ci puisse découvrir son potentiel lui-même afin de lui apporter les outils qui lui seront nécessaires.
Sur le plan de métier, en général, le coach d’affaires démarre seul lors de ses débuts. Par la suite, il s’associe avec des franchisés afin de fonder une sorte de business coaching.
Qu’est-ce que le réseau ActionCOACH ?
Il s’agit d’un réseau créé par Brad Sugars en 1993, précisément, c’est un réseau de franchise internationale. Actuellement, ce réseau existe dans 26 pays et compte au moins 1000 coaches d’affaires. Le réseau ActionCOACH exerce en France depuis l’année 2006.
Formation en coaching d’affaires
La formation se divise en quatre parties. La première consiste en une préformation qui dure au moins quatre semaines. La deuxième étape est une formation intensive dont la durée est de dix jours en général. Par la suite de cette formation intensive, le futur coach poursuit une post formation qui se décline en plusieurs séances d’une heure durant douze semaines. Cette post formation est accompagnée de descente sur terrain. A la fin, le coach effectue des séances de coaching d’affaires par semaine. De nombreux supports tels que des livres, des documents, des CD, des DVD sont offerts par les formateurs pour appuyer les cours.