La comptabilité vous intéresse ? Sachez que c’est un secteur qui recrute mais pour l’exercer, il faut d’abord se former. Vous pouvez commencer par une licence en comptabilité, ou DCG (diplôme de comptabilité et gestion) pour acquérir les bases de votre futur métier. La plupart des étudiants choisissent de réaliser leur DCG à Paris. En effet, la capitale possède à la fois une offre de formation large et de qualit,é mais c’est également là qu’il y a le plus d’opportunités professionnelles. Comment être admis en DCG ? Quels sont les débouchés et les perspectives ? Nous vous expliquons ce qu’il y a à savoir sur ce diplôme.

Les perspectives dans le secteur comptable

Plus de 50% des personnes travaillant dans le secteur de la comptabilité en cabinet, ont plus de 50 ans. Cela présage de bonnes perspectives pour les jeunes actifs fraîchement diplômés d’un DCG à Paris. D’autre part, le métier s’est largement automatisé en ce qui concerne les opérations. Ce qui signifie qu’il y a plus de places pour l’analyse de données et le conseil, des branches du secteur où la demande de diplômés est forte et les salaires plus élevés. Si vous êtes intéressé par la comptabilité, il faut vous orienter vers une filière spécialisée.

Le DCG : une formation courte et professionnalisante

 secteur comptableLe DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, est un diplôme reconnu par l’Etat qui s’obtient en 3 ans. Il correspond au premier niveau de formation en comptabilité. Il est professionnalisant et permet d’acquérir les compétences fondamentales pour travailler dans la comptabilité et la gestion. Il ouvre également la voie pour la poursuite d’études. Après avoir obtenu un DCG à Paris, vous pouvez continuer avec un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou un DEC qui permet d’obtenir le titre d’expert comptable. Le DCG existe en classe préparatoire de certains lycées, et dans les établissements d’études supérieures, écoles et universités. Les enseignements dispensés dans une licence de comptabilité sont assez généraux et comprennent de la finance, de la gestion, du droit des affaires ou encore du management pour posséder tous les fondamentaux nécessaires pour travailler en comptabilité.

A qui s’adresse le DCG et comment postuler ?

Il est possible d’intégrer un DCG à Paris en formation initiale directement après le bac, ou d’y entrer en bac +1 ou bac +2 grâce aux passerelles. Pour être admis en L1, vous devez être titulaire d’un baccalauréat S, ES ou STMG (avec mention). Pour rentrer en L2, il faut avoir un BTS CG, un DUT GEA-GCF ou un titre équivalent.

L’admission en DCG à Paris est très sélective. Pour y rentrer en formation initiale post-bac, les candidats doivent présenter leur dossier. Si après l’examen complet de leur candidature, les postulants sont jugés admissibles, alors ils devront passer un entretien. Le DCG existe également en apprentissage dans certaines écoles, ce qui permet de plus rapidement se s’insérer sur le marché du travail.

A quoi peuvent s’attendre les diplômés d’un DCG à Paris ?

Ils peuvent faire le choix de continuer leurs études ou de rentrer directement dans le monde du travail. Avec ce diplôme, vous pouvez travailler en comptabilité, en gestion, en finance et cela dans tous les secteurs d’activités. Les diplômés peuvent exercer en cabinet de conseil et de comptabilité ou directement en entreprise. En général, ils commencent en tant que comptable, contrôleur de gestion ou assistant comptable. Il est préférable de choisir une école de DCG à Paris ayant un bon taux de réussite. La poursuite des études en DSCG ou DEC donne la possibilité de prétendre à des meilleurs postes et de commencer avec des salaires juniors plus élevés. Apprenez-en plus sur les différentes filières de comptabilité en cliquant ici.