Exerçant dans les écoles primaires , de la maternelle au CM2, les professeurs des écoles occupent une fonction fondamentale dans la vie d’une personne. En effet, ils ont pour mission d’initier les jeunes enfants, généralement âgés de 2 à 11 ans, à la lecture, à l’écriture, au calcul, mais aussi aux règles de base concernant la vie sociale. Pour toutes ces missions, il perçoit un salaire brut mensuel, ainsi que des indemnités et des primes. Quel est le salaire net d’un prof des écoles ? La réponse à cette question se trouve dans les lignes suivantes.
Le salaire de base d’un professeur des écoles selon son ancienneté
Ce que perçoit un instituteur dépend avant tout de son ancienneté et de son grade. Au fil des années de service au sein d’un établissement scolaire, son salaire brut augmente. En effet, le corps des professeurs des écoles est composé de trois grades. Il y a d’abord la classe normale comprenant onze échelons, puis la hors-classe (six échelons), et enfin la classe exceptionnelle dotée de quatre échelons en plus d’un échelon spécial contingenté.
Suivant ces échelons, la rémunération du professeur des écoles va donc augmentée au cours de sa carrière. Normalement, cette dernière commence avec la classe normale et se termine avec la hors classe. Cela dit, certains instituteurs arrivent à atteindre la classe exceptionnelle en fin de carrière. Le salaire dépendra donc de son évolution, qui se fera comme suit :
Une fois le concours d’admission au poste de professeurs des écoles terminé, il est d’abord recruté comme stagiaire et perçoit un salaire brut avoisinant les 1800 euros. Puis l’instituteur est titularisé et touche environ 2 067 euros. Après dix ans de service, ce montant s’élèvera à près de 2306 euros.
20 ans après son admission, le salaire de l’instituteur devrait être dans les 2900 euros. Et en fin de carrière, au bout de 30 années de service, il devrait percevoir plus du double de ce qu’il gagnait en tant que stagiaire, soit environ 3 800 euros.
Pour connaître le salaire net d’un prof des écoles, cliquez ici pour en savoir plus.
Les primes et indemnités supplémentaires perçues par un instituteur
Pour définir le salaire des professeurs des écoles, il faudra également prendre en considération les indemnités qu’il perçoit.
À titre d’exemple, un instituteur doit avoir droit à une prime annuelle pour l’enseignement en REP ou REP+. Un enseignant en REP est un instituteur qui trouve et utilise des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques d’élèves en difficulté. Cette rémunération indemnitaire des personnels est constamment revalorisée afin de motiver ces enseignants et leur engagement.
Autre type d’indemnité, un instituteur peut percevoir une indemnité de résidence suivant sa commune d’affectation ou lieu de résidence administrative. Celle-ci équivaut à un pourcentage du traitement indiciaire détenu par le professeur des écoles. Et le pourcentage dépendra de sa zone de résidence administrative. On compte notamment la zone 1 dont le taux s’élève à 3%. La zone 2 a un taux de pourcentage équivaut à 1%, tandis que la zone 3 dont le taux est de 0%.
Il existe aussi l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ou ISAE). Les professeurs des écoles titulaires perçoivent tous, sans exception cette indemnité mensuelle. Elle s’élève à 100 euros. Pour les professeurs du second degré, cette indemnité s’appelle ISOE (indemnité de suivi et d’orientation des élèves). Composée d’une partie fixe de 101 euros et d’une partie variable de 75 à 134 euros, cette indemnité peut donc atteindre les 235 euros !
Un dernier exemple d’indemnité perçu par un professeur des écoles : la NBI ou nouvelle bonification indiciaire. Si le professeur titulaire exerce aussi des emplois à responsabilité ou occupe un poste requérant des technicités particulières, il peut toucher cette prime mensuelle. Par exemple, c’est le cas lorsque le professeur des écoles exerce aussi des fonctions de directeur d’école dans l’établissement scolaire.
Les heures supplémentaires des professeurs des écoles
Le salaire des professeurs des écoles est également défini par les heures supplémentaires qu’il effectuera. Il existe deux types d’heures supplémentaires :
Les heures supplémentaires effectives, effectuées de manière ponctuelle, concernent des activités diverses liées à l’enseignement, la surveillance, le soutien en REP, etc. Elles peuvent donc être attribuées en cas d’accompagnement éducatif d’un élève après les cours normaux, de suivi d’un stage en dehors de l’année scolaire ou d’un remplacement d’un collègue pendant une période définie.
Les heures supplémentaires annuelles sont attribuées au bout de 36 semaines de cours, soient pour la totalité de l’année scolaire. Toutefois, celles-ci sont perçues uniquement par les professeurs du second degré.
Comment devenir professeur des écoles et quelles sont les possibilités d’évolutions ?
Les détenteurs d’un diplôme de niveau Bac +5 peuvent accéder au poste de professeur des écoles. Il s’agit ici du master en MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation 1er degré) organisé par les Espe. Une fois ce diplôme obtenu, il faudra passer le concours de recrutement de professeur des écoles ou CRPE, organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Il est également possible de passer un concours interne pour les agents de la fonction publique. Également, les personnes qui n’exercent pas dans la fonction publique peuvent passer le concours sous certaines conditions.
Après des années de service, les instituteurs peuvent évoluer et percevoir un salaire plus conséquent. Ils peuvent notamment devenir un enseignant pour les enfants handicapés. Ils peuvent aussi accéder à des fonctions particulières en suivant une formation avec le Capa-SH afin de devenir un enseignant spécialisé. Un instituteur peut aussi prendre des responsabilités après 3 années d’exercice. Dans ce cas, il peut devenir formateur, conseiller pédagogique ou même directeur d’école.