Les responsabilités endossées par les meneurs de PME sont d’ordres financiers, opérationnels, stratégiques et relationnels. Les PME font face à des incertitudes et des risques en matière d’innovation. Du coup, l’approche classique n’est plus suffisante, le coaching de dirigeant comme l'explique http://www.mentorys.fr/ intervient pour aider les dirigeants à trouver une solution innovante, créative, radicalement différente.
Stratégie logique : effectuation !
Le coach accompagne le coaché à mettre en place la méthode innovante de l’effectuation qui part de la définition des ressources qui sont à la disposition des dirigeants puis de les mettre en action afin de voir ce qu’on peut en faire. Cette approche doit être répétée jusqu’à ce qu’on puisse trouver de nouvelles opportunités fructifiantes. Ces stratégies d’effectuation doivent être menées en coaching de dirigeant puis sur le terrain pour obtenir des résultats plus efficaces et fiables. Dans cette méthode, le coaching concentre les efforts des entrepreneurs de PME à ressortir toutes les possibilités pour se positionner sur le marché sans définir un but précis. L’effectuation se focalise donc à trouver sa part de marché sans perdre de temps à réfléchir sur la solution parfaite mais à passer à l’action avec ses propres ressources en évaluant un niveau de perte acceptable.
Même démarche pour tout projet
L’approche effectuation devient alors la logique des entrepreneurs de PME à chaque innovation, elle est valable pour faire émerger toutes les solutions possibles dans l’accompagnement d’un projet. Cette approche présente en effet peu de risque et fournit des résultats dans l’immédiat et aide les meneurs à limiter leur blocage personnel. L’effectuation suit 3 principes :
- Acte : la mise en œuvre réelle ou non fait progresser les idées,
- Instruction : appréciation des résultats créés par vos agissements et les maîtriser,
- Construction : reproduire les étapes précédentes jusqu’à l’obtention de solutions idéales ou renouveler l’orientation.
Passez à l’action
Le coaching des entrepreneurs de PME pour l’innovation fait de ces meneurs des personnes qui se tournent vers l’action en suivant l’approche agir-apprendre-construire. Ils ne tentent plus de prévoir le futur mais de le créer par ses propres moyens. Les dirigeants qui mènent leur projet sans la moindre étude de marché n’agissent pas de façon spontanée, ils favorisent une approche sûre en suivant ces règles :
- Utiliser les moyens à sa portée,
- Définir et respecter un niveau de perte acceptable,
- Identifier et se joindre avec des personnes, partenaires qui peuvent aider,
- Miser sur des actions à résultats rapides,
- Gérer ses ambitions.